[ Je ne suis pas Charlie ; je ne suis pas Terroriste non plus ]

1 février 2015

[ Je ne suis pas Charlie ; je ne suis pas Terroriste non plus ]

https://www.google.bj/search?q=je+suis+Charlie&biw=1366&bih=667&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=7B7OVJO-A8blaq34gpgP&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=je+ne+suis+pas+Charlie&imgdii=_&imgrc=YRhx7jMqQZdjSM%253A%3BRLRVn7i23Vp1xM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.leral.net%252Fphoto%252Fart%252Fdefault%252F7351687-11317049.jpg%253Fv%253D1421226707%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.leral.net%252FJe-ne-suis-pas-Charlie-Musulman-pas-terroriste-Par-Moustapha-Mbaye_a135135.html%3B475%3B252
Une image qui illustre les propos du jeune musulman

« Je ne suis pas Charlie ; je ne suis pas terroriste non plus »Cette phrase ne vient absolument pas de moi. Je n’ai d’ailleurs pas le vocabulaire adéquat pour la produire. Parce que d’une part j’aime le dessin et ma liberté de presse me garanti d’en faire ce que je veux ; et d’autre part, ma religion n’a rien avoir avec mon métier. Mais si je me suis permis de reprendre cette phrase sur mon blog, c’est parce que son auteur m’a dit à la fin de son message « Please ! Divulgue ce message ».

Ledit message m’est parvenu ce matin plus précisément à 7 h 31. Je l’ai ignoré lorsque mon téléphone portable a vibré, parce que je m’étais promis de profiter de ma grâce matinée. Et c’est ce que j’ai fait jusqu’à 9 h 50. Après mes exercices physiques, je jette un coup d’œil dans mon téléphone et il était affiché 3 messages. Un venant de ma chérie adorée, un du réseau mobile MTN et le dernier de mon cousin nigérian, Ibrahim. J’avoue que je n’avais pas voulu lire son message à lui pour la seule raison qu’il est roi des lazzis via SMS. Quoi de plus normal que de lire en premier le message de « My Darling » ? oui ! C’est sur ce sobriquet que j’ai fait enregistrer le nom de ma chérie. J’ai été anormal ; j’ai lu Ibrahim en premier et j’espère que « My Darling » me le pardonnera. Pour ça, elle me sortira un nouveau chapitre de sa jalousie après avoir lu ce billet. Mais chérie, mon smartphone m’a permis de voir le début du message de Ibrahim : « Je ne suis pas Charlie… ». J’ai tiqué et c’est sûr que tu viens d’avoir la même réaction parce que il y a 2 jours, tu me chantais dans notre fastfood préféré : « je suis Charlie ». Tu es toujours prioritaire, tu es toujours « Charlie » et tu es curieuse de lire en intégralité le message de mon cousin. Ibrahim vous a laissé à toi et tous les autres lecteurs du monde entier  ceci : « je ne suis pas Charlie parce que je n’accepte pas qu’on caricature mon prophète bien aimé, MOHAMMAD (SAW) et je ne suis pas non plus Terroriste parce que ma religion (ISLAM), m’enseigne et m’ordonne le pardon, la paix et la Tolérance »… Et d’ajouter « Divulgue ce message ». Et c’est ce que j’ai fait sans chercher à savoir sa source d’information.

Ibrahim ! Je ne sais pas si selon toi j’ai accompli ma mission, mais  avec grande conviction, je viens de prouver ma liberté de presse. « je suis Charlie ».

Partagez

Commentaires

Marlène
Répondre

Je t'adore mon chéri. Dès que j'ai fini de lire, je n'étais plus jalouse.